Poser une terrasse en bois sur une dalle en béton

pose terrasse sur dalle béton

 

Comment poser une terrasse en bois sur une dalle en béton ?

C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous souhaitez des informations complémentaires. 

Tout d’abord, il est indispensable de respecter certaines contraintes :

– Si votre terrasse a une superficie supérieur à 20m2 ou une hauteur supérieure à 60cm, il vous faudra une demande de travaux voir un permis de construire pour terrasse. Renseignez vous auprès de votre mairie.

– La section des lambourdes sera au minimum de 20mm de hauteur et de 45mm de largeur.

– Vérifiez bien que le sol est régulier et qu’il comporte bien une pente de 1cm pour assurer la bonne évacuation des eaux de pluie. Si vous vous rendez compte que votre sol n’est pas conforme à ces règles, nous vous conseillerons de faire une pose sur plots réglables permettant de corriger très rapidement les différences de niveaux et surtout de corriger la pente.

Vous pouvez maintenant procéder à l’installation des solives. Consultez notre article précédent pour un maximum de renseignements (choix des lambourdes, calculs, règles d’or). Nous rappellons ici seulement les principes de base :

– Positionnez les lambourdes en respectant un entraxe au minimum de 50cm.

– Pensez au joint de dilatation de 5 mm si vos lambourdes sont attenantes à une façade.

Le bois ne doit jamais être en contact avec le sol. Il doit être aéré. C’est pourquoi nous vous conseillons de poser vos lambourdes sur des cales ou plots en polypropylène. Vous choisirez vos accessoires en fonction de la hauteur nécessaire :

 

pose-terrasse-dalle-beton-cale-plastique

 

 

 

 

 

 

 

 

plot-reglable-terrasse-evo
Si vous avez besoin de correcteur de pente, de support caillebotis, de support lambourde, ou si c’est une pose sur étanchéité, vous pouvez utiliser les plots réglables :

 

 

 

 

 

 

 

 

Sachez qu’il faut placer une cale et un plot  tout les 40cm perpendiculairement et sous la lambourde. Les lambourdes et les cales étant placées, percez un avant trou au forêt à bois puis fraisez le pour que les vis ne dépassent pas des solives. Percez la dalle au forêt à béton et enfoncer les chevilles à frapper au marteau. Comptez une cheville à frapper tous les 70cm ainsi qu’aux extrémités.

Pour finir, agrafer la bande bitumineuse sur chaque lambourde sauf si vous utilisez les fixations HAPAX.

La pose des lames en bois :

 

fixation-terrasse-bois

 

Pour plus d’esthétisme, commencez la pose de votre première lame sur la bordure extérieure de la structure afin d’avoir les découpes le long de la façade.

Réglez l’espace entre les lames selon le taux d’humidité contenu dans les lames.

  • – de 18 % = 4 mm minimum. Utiliser des cales et un redresseur de lames pour respecter ces espaces.
  • + de 18 % = 4 mm maximum.

Laissez 5 cm de débord des lames sur les extrémités de la terrasse pour une finition impeccable.

Nous vous laissons le soin de vous renseigner sur les méthodes de pose des lames en fonction de la fixation choisie. Si vous souhaitez utiliser Hapax Fixing Pro, fixation invisible par vis, consulter notre guide d’emploi en vidéo.

La pose du bandeau de finition :

Utiliser une ou plusieurs lames pour cacher la structure. Reportez sur une de ces lames la hauteur du chant. Afin qu’elle ne s’abime pas, elle ne doit pas toucher le sol. Percez un avant trou, fraisez et vissez dans la solive.