Construire une plage de piscine en bois

Pourquoi utiliser du bois pour la plage d’une piscine ?

 

 

terrasse-frene-thermomodifie2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bois étant un matériau naturel, noble et très résistant, il donnera une allure de pontons de mer ou ponts de bateaux à votre jardin. On dénommera « deck de piscine » les contours en bois d’une piscine hors-sol. 

 

Le bois convient parfaitement pour les terrasses mais aussi pour les plages de piscine en bois pour se détendre juste après la baignade. En plus de son esthétisme avec sa large gamme de teinte,  ses propriétés font que le bois propose de nombreux avantages :

  • Il est ultra-résistant à l’eau, aux parasites : choisissez toujours un bois de classe 5 (bois exotiques) pour une plage de piscine en bois.
  • Le bois ne retient pas la chaleur : vous pouvez marcher pieds nus, vous allonger directement sur les lames en bois sans craindre une brûlure contrairement à tous les autres matériaux.
  • Aucun risque de glissade : Le bois n’est pas glissant contrairement aux idées reçues.
  • Utilisable sur tous types de terrain : sol meuble, dalle béton, carrelage etc..
  • Facile d’entretien : une fois par an si on ne souhaite pas que le bois grise (voir notre article sur l’entretien).
  • Adaptable : toutes les formes et idées farfelues sont possibles ! De plus, il est très facile de démonter une lame si elle s’est abîmée.

 

Comment installer une plage de piscine en bois (deck de piscine) ?

 

Nous vous conseillons, pour une meilleur tranquillité, d’installer votre piscine :

  • Selon une vue plutôt agréable,
  • Loin des regards indiscrets,
  • Éloigné des habitations pour ne pas causer des nuisances sonores dues aux baignades
  • Éloigné  des arbres pour éviter que les feuilles n’atterissent dans l’eau
  • Sachez qu’il faut prévoir au minimum 1,20 m de largeur pour que 2 personnes puissent se croiser  sans risquer de tomber dans l’eau et 2,50 m pour poser un transat.

Pour installer votre plage de piscine en bois, nous vous conseillons techniquement :

  •  sur sol dur (dalle béton, ancienne terrasse, etc…) d’utiliser des cales réglables en polypropylène ou des plots réglables  en polymère pour faire le calage et la mise à niveau de vos lambourdes. Il faudra un minimum de 70mm de hauteur à rattraper entre votre sol existant et votre bordure de piscine. Généralement, c’est le cas lorsqu’il y a une marche pour accéder à la piscine. Si vous n’avez pas de hauteur, la solution est de poser votre lame de terrasse en bois sans structure. Mais pensez toujours à isoler les lames du sol ! Pour cela, utiliser par exemples des fixations HAPAX FIXING PRO que vous fixerez directement dans la dalle béton (exemple d’une pose de terrasse en bois sans structure) Pour plus d’informations : contactez nous info@terrasse-bois.eu
  •  sur sol meuble (pelouse, terre, gravier, argile etc…) d’utiliser des plots de fondation qui vous éviteront de faire les fondations béton. Il faudra un minimum de 100mm de hauteur à rattraper pour poser des vis de fondations avec lambourde et lames en bois. Dans ce cas là, il faudra décaisser pour permettre d’avoir une terrasse avec structure à ras-le-sol. IL EST INTERDIT DE SCELLER LES LAMBOURDES DANS LA TERRE OU DANS DU BETON. Pour plus d’informations : contactez nous info@terrasse-bois.eu