Entretien d’une terrasse en bois

Entretien d’une terrasse en bois

Lutter contre les parasites du bois et les conditions climatiques qui s’attaquent aux lames de terrasse en bois. 

entretien d'une terrasse en bois

entretien d’une terrasse en bois

 

Repousser les parasites du bois

Les parasites du bois se déclinent en deux sortes : les insectes xylophages et les champignons.

Les insectes qui se nourrissent de bois, tels le capricorne, la vrillette et les termites sont relativement répandus et peuvent être responsables de dégâts importants. Pour les repousser, il faut avant de couler une dalle béton sur le sol pulvériser un produit spécial ou déposer un film isolant contre le sol. Dans certaines régions, la réalisation de diagnostics xylophages est obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier. Le Ministère français du Développement Durable met à disposition, sur son site, une carte de France des termites.

Concernant les champignons, ils apparaissent généralement dès que le taux d’humidité du bois atteint 20 % : seul  un bois sec est protégé. Les champignons lignivores, responsables de la pourriture du bois, ne se développent que si le bois est soumis durablement à une humidité supérieure à 22%.

La durabilité naturelle du bois est indiquée dans la norme NF EN 350. C’est la capacité d’un bois à résister aux parasites, elle dépend de l’essence et l’humidité contenue dans le bois.

La plupart des bois utilisés pour la construction de terrasses en bois appartiennent aux classes 4 et 5 (En Belgique les classes sont inversées).

En savoir plus sur les essences de bois.

Les conditions climatiques

Fotolia 10471125 XS 300x225 Les ennemis dune terrasse en bois

Grisaillement d’une terrasse en bois

Le bois réagit naturellement aux rayons UV ce qui explique sa couleur grisonnante. C’est une fine couche supérieure du bois qui se décompose et donne cet aspect. Pour retrouver la couleur d’origine de votre bois, vous pouvez appliquer un saturateur pour bois de terrasse.

 

La mousse

L’apparition de mousse sur une terrasse en bois est due à un taux d’humidité régulier.

Il existe des produits spéciaux pour enlever la mousse. Pensez à bien nettoyer à l’eau et au balai brosse votre terrasse avant d’appliquer votre produit. Nous vous conseillons aussi de bien nettoyer les interstices de vos lames de terrasses régulièrement.