10 étapes pour construire une terrasse en bois

construire une terrasse soi même

10 étapes pour construire sa terrasse en bois soi-même

On vous dévoile le secret d’une terrasse pas chère : construisez la vous même ! Dans la plupart des cas, la pose d’une terrasse en bois est à la portée de n’importe quel bricoleur. Il vous faudra quelques outils spécifiques pour le montage de la terrasse que vous pouvez emprunter facilement à votre entourage (amis, collègues, voisins etc…). Selon le type de pose de la structure en bois, prévoyez un weekend voir une semaine de construction avec un maximum de « bras » pour vous aider.  

 

 

 

Etape 1 :  Dessiner le plan de la terrasse 

dessiner un plan de terrasse

Dessiner un plan de terrasse, travailler vos idées sur papier est une étape indispensable avant de vous lancer dans la construction réelle de votre terrasse. Cette étape vous permet de visualiser clairement vos envies, de prévoir les contraintes et d’avoir une première estimation du budget et du temps à consacrer.

 

 

 

Etape 2. Demander les autorisations pour construire sa terrasse

Cette étape vous permet d’être en règle avec les autorités. Chaque construction nécessite une déclaration préalable même pour la terrasse en bois. C’est l’emprise au sol qui conditionne le besoin de déposer un permis de construire ou pas. Pour ne pas avoir de doute sur la légalité de votre projet, contactez la mairie de votre commune.

 

Etape 3. Choisir la structure pour construire sa terrasse

La structure que vous allez monter dépend du sol existant et de votre projet final. Il existe des règles de pose spécifiques pour chaque projet.

pose terrasse sur dalle béton

 

Pose d’une terrasse en bois sur sol existant (dalle béton, carrelage etc…)

 

pose terrasse ou abri de jardin sur pelouse

 

Pose d’une terrasse en bois sur sol meuble (pelouse, sable, remblais etc…)

 

pose terrasse sur pilotis

 

Pose d’une terrasse en bois sur pilotis

 

pose terrasse sur surface étanche

 

Pose d’une terrasse en bois sur surface étanche (toit terrasse, terrasse sur balcon)

 

 

Etape 4. Choisir les lames de terrasse en bois naturel ou bois composite

choisir essence bois terrasseIl existe une très large gamme de lames de terrasse en bois. Elles existent en bois naturel ou en bois composite. Des essences de bois par milliers qui proposent des caractéristiques différentes : teinte, grisonnement, noeud, fil, densité, coupe etc… Vous trouverez forcément votre bonheur à votre budget ! Il est tout de même important de bien choisir ses lames de terrasse. Plusieurs critères de choix sont à prendre en compte avant de se lancer !

 

Etape 5. Choisir la fixation des lames de terrasse

fixation-terrasse-bois

Le choix de la fixation de la lame de terrasse est assez simple. Si vous utilisez du bois composite, vous devrez utiliser les clips fournis avec vos lames. Pour les lames en bois naturel, il existe soit une fixation visible avec des vis en inox (les clous sont à bannir). La pose est plus longue due à l’alignement parfait des vis. C’est une technique recommandée par le DTU. Sur le marché actuel de la visserie, il existe une multitude de vis terrasse, il faudra bien vous renseigner pour choisir une visserie adaptée à votre bois.

Il existe autrement les fixations invisibles qui se clipsent soient dans la rainure d’une lame en bois (même fonctionnement que le composite) soit par dessous de la lame à l’aide de vis. Il y a beaucoup de contraintes comme d’intérêt pour ce genre de systèmes de fixation. Faites le point sur le choix de la fixation des lames en bois, elles garantissent la solidité de vos lames en bois.

 

 

Etape 6. Choisir un éclairage intégré pour terrasse en bois

spot exterieur terrasse bois

L’éclairage intégré dans les lames en bois garantissent la sécurité de vos déplacements, donnent une ambiance agréable à vos soirées d’été. C’est un élément indispensable de finition pour votre terrasse en bois. Pas besoin d’être électricien pour oser manipuler ce genre d’éclairage. Il faut juste bien réfléchir en amont lors du dessin de votre plan afin de prévoir le matériel. Généralement, les systèmes d’éclairage extérieur sont conçus en plug&play et chaque spots ou lampadaires utilisent la technologie LED. Pensez donc à bien choisir votre éclairage de terrasse et de jardin !

 

 

 

 

Etape 7. Vérifier son budget

Une terrasse en bois peut chiffrer très vite ! Le cout moyen d’une terrasse en bois au m2 est d’environ 80 euros. Votre budget doit être équilibré entre le poste matériaux/structure et celui des lames en bois. L’erreur que commettent beaucoup de bricoleurs est d’économiser sur les matériaux de la structure (étant invisible) et d’investir dans un bois de super qualité  pour les lames. Grave erreur ! La structure s’abimera plus rapidement que les lames en bois. Résultat, vous devrez recommencer la structure de votre terrasse et vous ne pourrez pas réutiliser les lames car la structure les aura abimées.
Demandez des devis, testez plusieurs techniques de pose, demandez l’avis à des professionnels, ou si vous souhaitez : contactez-nous, on vous renseignera avec plaisir !

 

Etape 8. Commandez les matériaux et les outils

achat materiaux terrasse bois

 

Notre boutique en ligne www.terrasse-bois.eu propose que des matériaux de qualité. Testés et prouvés par des professionnels de la terrasse et conformes  aux DTU .

 

 

 

9. Prévoir un planning pour construire sa terrasse

Après avoir reçu les matériaux, vous pouvez commencer à vous organiser pour le montage de la terrasse en bois. Il est important de bien vérifier qu’il ne vous manque rien et demandez de l’aide à quelques amis, collègues, voisins, famille pour vous aider : découpe des lames et des lambourdes, mise à niveau, vissage, prépercage, finition etc… Beaucoup de tâches simples mais répétitives, à plusieurs c’est toujours plus marrant.

 

10. Se lancer 

On vous souhaite bonne chance ! Pensez à nous envoyer vos photos :)